transformation des dsi et gie informatiques
|
De plus en plus intégré au service délivré au client, vecteur d'image et d'efficacité opérationnelle, le système d'information est un levier clé au service de la stratégie et de la performance de l'entreprise. Face à des clients exigeants, de nouveaux concurrents, des technologies multiples et un contexte économique tendu, la Direction des Systèmes d'Informations (DSI) est engagée dans un processus de transformation.
- elle doit répondre à des cycles "produits" de plus en plus courts, malgré des demandes clients de moins en moins formulées. Il lui faut anticiper les besoins et réduire ses temps de réaction par des méthodes plus "agiles".
- elle doit faire face au développement des technologies et des canaux. Il lui faut disposer d'une vraie vision technologique, d'une capacité à pérenniser des systèmes interconnectés et à en maîtriser les risques.
- dans son fonctionnement interne, elle doit apprendre à industrialiser ses processus, à rationaliser ses coûts, à mieux expliciter ses factures à des clients amateurs de benchmarks.
- il lui faut enfin mieux encadrer le recours à la sous-traitance, et améliorer plus globalement l'organisation du sourcing pour un meilleur rapport qualité / prix / risques (mise en place de centres de services par exemple).
- enfin, elle est amenée à s'interroger sur son modèle. Certaines DSI envisagent de se reconcentrer sur un noyau d'activités, d'autres souhaitent garder un positionnement sur toute la chaine de valeur. Quoiqu'il en soit, ceci nécessitera de renforcer rapidement le management des emplois et des compétences au sein de la DSI.
Tout ceci constitue une accumulation de chantiers décisifs, complexes et sensibles.
► Valeur ajoutée : plusieurs retours d'expériences, la capacité à monter le programme de transformation d'une DSI et à accompagner sa mise en oeuvre, des bonnes pratiques de conduite de changement en particulier.
|
Nao consulting - Conseil en management | |
Raison d'être -
Parcours -
Références -
Témoignages -
Actualité -
Nous contacter Transformation de business model et impact positif - Plan stratégiques, projets d'entreprises, PMO - Regroupements de moyens - Réorganisation et démarches processus - Performance omnicanal et parcours clients - Transformation des DSI et GIE informatiques - Développement du management et de la GRH - "Transition Talents" - Eco. Sociale et Solidaire - |