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Une vision trouble, une entreprise en chantier permanent, une nouvelle donne économique...

- Les modifications de l'environnement sont  multiples, incessantes (comportements clients, exigences réglementaires, nouveaux concurrents, technologies ...) : la lecture du présent et de l'avenir est devenue floue.

- En interne, les changements  se succèdent et s'enchevêtrent (réorganisations, nouveaux processus, changements d'outils...). La cohérence de l'ensemble est difficile à expliciter, les zones de stabilité sont rares.

- Le contexte économique est tendu, même sur les secteurs encore préservés récemment. Les entreprises doivent ancrer dans leur quotidien la recherche d'économies, alors que certains esprits  n'y sont pas préparés.

 

Une difficulté accrue à manager, des équipes en demande...

Face à ces accélérations, les pertes de repères sont nombreuses, notamment  au niveau des managers intermédiaires, alors que leurs équipes sont dans l'attente de vision, de cohésion, d'exemplarité, de confiance.

 

Pour aider et accompagner leurs managers, les directions générales engagent plusieurs types d'actions.

- certaines s'attachent à définir et diffuser de nouveaux référentiels (missions d'un manager, objectifs, pratiques).

- d'autres tentent  de recréer une dynamique autour d'un sens commun, dans lesquels les valeurs et le programme de transformation deviennent les facteurs de rassemblement et d'action.

- d'autres enfin engagent des actions soutenues de formation et de coaching de leurs managers, pour les aider à assumer de nouvelles dimensions de leur rôle (communication, autonomie, créativité, entrepreneurship, ....).

 

Ces initiatives sont appréciées, mais peinent parfois à générer les évolutions de comportements attendues.

 


 

Valeur ajoutée : une capacité à intégrer et à mettre en oeuvre les différents registres d'actions, des expérimentations réussies de nouvelles démarches de repositionnement des managers.

 


 

 

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